Présentation

 

Petit historique de l'établissement horticole "Les Serres de Butry"

 

La famille Durand-Bouet s'était installée à Butry en 1932 comme horticulteurs. Ils avaient monté les premières serres de quelques dizaines de m² (photo ci-dessous) et cultivaient principalement sous chassis.

M. Bouet Roger et son grand-père en 1935Serre chaude en 1952Mme Bouet et Durand en 1952

 

Après la guerre, Roger Bouet reprit les commandes de l'entreprise familiale et entreprit de monter des serres pour développer en plus des cultures traditionnelles (plantes à massif, chrysanthèmes, etc) la culture de plantes nécessitant de la chaleur (plantes vertes, cyclamen, etc). M. et Mme Bouet développèrent la vente au détail de leur production, qui se faisait déjà au coup par coup et abandonnèrent progressivement toute vente en gros afin de s'associer plus tard avec leurs enfants. L'entreprise a connu ainsi 4 générations d'horticulteurs.

En 2013, Antoine Duthoit, Claire et Christophe Jarry, eux-mêmes horticulteurs depuis 3 générations en Ile-de-France, ont repris l'établissement, s'engageant à faire perdurer l'entreprise construite par les générations Bouet. C'est alors sous le nom des Serres de Butry que l'histoire continue...

      

Quelques chiffres


En 2017, l'entreprise c'est...

  • 16.925 m² de terrain
  • près de 9.000 m² de serres et tunnels, dont 6.800 m² de serres chauffées et 2.200 m² de tunnels froids.
  • 9 salariés à temps plein
  • + 500.000 godets variés (plantes à massif, pensées, géraniums, etc.)
  • 30.000 pots de toutes tailles
  • 4.500 jardinières et suspensions
  • + 60.000 bulbes plantés
 

Production des plantes vendues


Notre entreprise produit elle-même à ce jour une bonne moitié des plantes vendues sur notre exploitation et est signataire à ce titre de la Charte "Talents Ile de France", ce qui nous permet d'identifier nos plantes issues de notre production par la marque "Plantes d'Ile de France". Nous pouvons donc, depuis avril 2012, étiqueter nos propres productions avec le logo de la marque

 

    Pour en savoir plus : www.plantesidf.com

 

La production est faîte à partir de semis que nous réalisons nous-même ou de jeunes plants, boutures et bulbes que nous achetons à des sociétés spécialisées en France ou aux Pays-Bas.

 

Nous nous fournissons le reste auprès d'horticulteurs partenaires que nous connaissons et dont nous garantissons la qualité de production. Il s'agit en grande majorité de producteurs français, situés dans la région d'Angers (Maine et Loire), en Île-de-France, en Bretagne, en Alsace et en Normandie. Une petite partie des fleurs achetées vient de Belgique, principalement pour des fleurs non cultivées en France (azalées, grandes plantes vertes, bruyères).



Forçage des jacinthes et des premiers hortensias de l'annéeProduction des chrysanthèmes de la Toussaint

 


Nous essayons de vous fournir la gamme la plus complète possible, nous vous proposons aussi des arbres d'ornement et fruitiers ou d'arbustes de haies que vous trouverez au sein de notre entreprise a partir du mois d'Octobre principalement.

Depuis le début de l'année 2008, nous sommes passés progressivement à la protection biologique intégrée pour lutter contre les ravageurs de cultures tout en préservant notre environnement et la santé de notre personnel.

 

© Les Serres de Butry - 2018