Quelques conseils concernant les traitements phytosanitaires

 

Nous sommes, aux Serres de Butry, de fervents défenseurs des procédés naturels qui constituent la lutte biologique. En effet, si l'efficacité des produits chimiques est prouvée et indéniable, les conséquences néfastes de leur utilisation le sont tout autant. Ainsi, nous ne vous recommanderons, à travers ces quelques lignes, que ces traitements BIO dont la popularité ne cesse de croître.
En lutte biologique, de même qu'avec des produits à caractère chimique, la première étape dans votre démarche de traitement devra être d'établir un diagnostic précis du problème: s'agit-il d'une maladie ? Est-elle causée par un champignon, une bactérie ou un virus ? S'agit-il d'un insecte ou d'un acarien ? Est-ce un problème physiologique ?
Bien souvent, de mauvais usages de ces produits sont faits et sont appliqués de manière hasardeuse, risquant d'abîmer vos plantes ou le sol qui les accueille.

Pour vous aider dans votre diagnostic, vous pouvez vous reporter à la page dédiée aux ravageurs et maladies : Ravageurs et maladies

 

Lutte biologique


Larve de coccinelle (cryptolaemus montrouzieri) se nourrissant de cochenilles (photo : j-m bouet)

Aphidius colemani pondant son oeuf dans un puceron

 

S'il est ainsi possible de lutter de manière 100% naturelle contre les ravageurs, il reste malheureusement impossible à ce jour de se passer de traitements pour les diverses maladies pouvant toucher vos plantes.
Cependant, il convient de rappeler qu'une prophylaxie rigoureuse ("bonne pratique") permet de limiter les problèmes sanitaires et donc les traitements à employer: les spores de botrytis ou d'autres champignons peuvent se developper sur les déchets de végétaux (feuilles mortes, etc.). Ramasser les déchets permet donc de limiter les attaques suivantes.

 

Contrairement aux maladies, par contre, vous pouvez lutter contre les ravageurs de manière naturelle, sans produits phytosanitaires en utilisant les papiers englués, les ravageurs naturels (coccinelle, acarien auxilliaire, etc) ou en utilisant les remèdes de grand-mères qui chassent les insectes (savon noir, huile, etc.). Je veux ici attirer l'attention sur le fait que les produits naturels (décoction de tabac, de pyrèthre, etc.) qui sont efficaces sur les insectes et qui étaient utilisés par nos grand-pères sont aussi dangereux pour notre organisme que les produits de synthèse. Leur utilisation doit être faite avec autant de précautions (port de gants et de masque).

 

Nous sommes en mesure de vous proposer, sur commande, la fourniture d'insectes ou acariens auxiliaires afin de lutter de façon douce contre vos ravageurs tels que limaces, pucerons, aleurodes ... Cela se fera par notre intermédiaire et vous serez livrés à notre établissement (ou éventuellement directement chez vous).
Il s'agit d'insectes prédateurs (qui mangent le ravageur) ou parasitoïdes (qui pondent dans le ravageur), livrés le plus souvent sous plusieurs formes à la fois (oeufs, larves et adultes) pour une meilleure efficacité.

 

Les commandes d'insectes seront prises impérativement en début de semaines paires pour une livraison les jeudis des semaines impaires par UPS. Les insectes devront être mis en place rapidement (dans les 24 h) suivant leur réception et conservés jusque là dans de bonnes conditions (endroit frais et non ensoleillé) pour éviter le stress voire une certaine mortalité.

 

Vous pouvez passer nous voir pour plus de détails.

 

 

© Les Serres de Butry - 2018